Le Design Thinking  est une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes interdisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technologique et viabilité économique », Tim Brown.

En mai 2019, l’Engees et la Hear ont accueilli les designer Teddy Wilhelm et Pierre Fritsch, de l’association Impact Positif, pour animer deux ateliers d’initiation à la méthode de Design Thinking. Chaque workshop réunissait une vingtaine d’étudiants mais aussi des salariés d’entreprises pour travailler ensemble à la résolution d’une problématique donnée en procédant, étape par étape, à la fameuse méthode du Design Thinking.  Répartis en groupe de 4 à 5 personnes, étudiants et professionnels avaient 3 heures pour répondre à la problématique suivante : « Vous êtes étudiants et vous souhaitez découvrir l’activité d’une entreprise industrielle. » Pour se faire, l’atelier a été rythmé par les cinq étapes du Design Thinking : comprendre, synthétiser, imaginer, prototyper et tester.

L’Empathie
La première phase du design thinking a pour but de se mettre à la place de l’utilisateur et d’essayer de comprendre ses besoins grâce à des outils (interview, observation..). Lors de l’atelier, chaque groupe a désigné une personne pour jouer le rôle de l’utilisateur tandis que les autres avaient pour consigne de l’interviewer.

La définition
Cette étape a pour but de cadrer le problème et à aborder une question primordiale : comment inverser la tendance ? Plusieurs outils sont disponibles pour procéder à cette étape de synthèse (user map, personas..). Lors de l’atelier, les participants ont rempli les éléments manquants à une problématique précise : un adjectif qui caractérise l’utilisateur, les envies et les besoins de celui-ci, la raison).

L’idéation
Cette phase a pour objectif premier de générer toutes les idées possibles pour aider à résoudre les problèmes rencontrés. Lors de l’atelier, chaque personne de chaque groupe a produit 3 idées personnelles sous forme de dessins. Puis les idées sont discutées et confrontées dans chaque groupe afin de pousser la réflexion et l’idéation à son maximum et imaginer une solution en groupe. Enfin, les idées sont votées et seules une ou deux idées sont retenues.

Le prototype
L’idée de cette phase de prototypage est de modéliser le projet et d’en faire une maquette afin de le matérialiser. Un moyen de construire ensemble tout en prenant du recul sur le projet. Ce qui peut très souvent permettre de voir si certaines idées énoncées précédemment sont réalisables ou pas, et si des modifications doivent être apportées. Lors de l’atelier, compte tenu des contraintes de temps et de logistiques, le prototype fut le même pour tout le monde : un story board en 5 images où chacune d’entres elles représente une étape de l’avancé du projet.

Le test
La dernière phase a pour objectif de tester le projet, d’affiner les solutions proposées grâce au retour des utilisateurs. Le feedback des utilisateurs vous permettra d’avoir une nouvelle vision de votre projet et de réagir en conséquence. Le but de cette étape est simple : tester vos prototypes, écouter les retours des utilisateurs, modifier, redéfinir et revoir les priorités. Lors de l’atelier, chaque groupe a présenté son story board aux autres groupes.