De gauche à droite : François Geiskopf, Séverine Anquetil (Région Grand Est), Isabelle (Alsace Tech), Hervé Pelletier, Aurélie Grégoire (Région Grand Est), Frabrice Buhl, Fabrice Urban (Société QUIRI), Thomas Frauli (Société SCHAEFFLER), Olivier Piccin, Sébastien Poli.

Le centre de tournage-fraisage acquis par le département mécanique de l’INSA Strasbourg dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement 2018 (pour un montant d’environ 390 k€) a été inauguré ce jeudi 22 novembre 2018.

Ce projet d’investissement a été réalisé grâce à un co-financement INSA Strasbourg – IUMM (Fonds F2I) – Région Gand Est. L’INSA Strasbourg a signé une convention de partenariat avec l’IUMM pour la période du 1er juin 2017 au 31 décembre 2018. Dans le cadre de cette convention, l’INSA Strasbourg s’est engagé, en contre partie du soutien financier, de mener un certain nombre d’actions concrètes à destination des entreprises de l’industrie mécanique.

L’aide de la Région Grand-Est est directement reliée au Pacte Ingénieur 2, dans lequel l’INSA Strasbourg a inscrit plusieurs projets d’investissements d’avenir pour dispenser une formation de qualité aux élèves ingénieurs du département mécanique (spécialité Génie Mécanique, Mécatronique et Plasturgie) et des étudiants en apprentissage (formation par alternance en mécanique, et prochainement en plasturgie). L’INSA Strasbourg forme des ingénieurs d’applications, qui doivent donc être formés avec des moyens techniques de dernière génération, comme le centre d’usinage inauguré, moyens qu’ils pourront retrouver au sein des entreprises qui les recruteront.

Cet équipement sera impliqué dans différentes actions ou temps pédagogiques : des travaux pratiques en fabrication (CFAO), en projets encadrés de 4ème année et de 5ème année, et enfin dans le cadre des Projets de Recherche Technologique (PRT) puis en Projet de fin d’étude (PFE), en général en lien avec une entreprise.

Aurélie Grégoire et François Geiskopf, lors de la découpe du ruban d’inauguration