Après le retour des élèves de 2e et 3e années hier le 03 septembre, l’ENSCMu accueille aujourd’hui les élèves entrant en 1re année de cycle ingénieur. Une cérémonie d’accueil était organisée pour ces 88 nouveaux venus, dont 8 sont issus du cycle post-bac intégré de l’ENSCMu ouvert en 2016.

Les chiffres le jour de la rentrée sont encore provisoires mais l’ENSCMu compte au 04 septembre 88 étudiants en 1ère année, tous nouveaux entrants avec une large majorité de fille au sein de la promotion (63 %).

Origine académique des nouveaux entrants en 1re année de cycle ingénieur :
  • concours commun polytechnique filière PC (physique-chimie) : 39 %
  • admissions sur titres DUT, BTS : 18 %
  • classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay Lussac (FGL, réseau des 20 écoles de chimie et génie chimique de France) : 17 %
  • cycle post-Bac intégré de l’ENSCMu : 9 %
  • admissions sur titres licence transfrontalière Regio Chimica et accord avec l’East China University of Science and Technology : 8 %
  • Licence L2-L3 : 7 %
  • classes ATS : 2 %

Après l’accueil administratif a eu lieu la cérémonie officielle en présence de Marie-France Vallat, représentant Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, de Saadia Zagaoui, représentant Michèle Lutz, Maire de Mulhouse et du 1er Vice-Président de l’Université, Alain Dieterlen, mais aussi des personnels administratifs, techniques et
enseignants de l’Ecole venus souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves.

Etaient également présents les élèves de 2e et 3e années, qui ont su mettre une ambiance accueillante et festive. La suite des opérations d’accueil est assurée par le Bureau des Elèves avec la participation des associations étudiantes, dont Horizons Alsace Chimie, la Junior Entreprise de l’ENSCMu, qui organise un Color Fun Run le 20 septembre 2018 sur le campus Illberg.

La 2e année de cycle ingénieur compte 85 étudiants dont 2 élèves venus du Mexique et du Brésil par le biais d’un échange FITEC. En 3e année, nous comptons 72 étudiants présents à l’ENSCMu dont 13 en échange académique qui seront diplômés de leur établissement d’origine (7 échanges FITEC avec 1 argentine, 4 brésiliens, 2 mexicains, 1 élève espagnol venu en échange Erasmus et 5 élèves venant d’une autre école de chimie de France membre de la Fédération Gay Lussac).

A ceux-ci s’ajoutent 7 étudiants de l’ENSCMu qui passeront leur dernière année en échange académique dans une université ou une école partenaire de l’ENSCMu.

____________
 Plus d’infos