Marc Renner 2

Ils étaient deux à briguer la présidence de la Cdefi (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs). À l’issue de l’élection qui s’est tenue vendredi 20 octobre 2017 lors d’une assemblée générale, c’est Marc Renner qui devient président de l’association. Le directeur de l’Insa Strasbourg était candidat face à Bernard Vitoux, directeur de l’Ensic (INP Lorraine). Il a été élu à 68 % des voix (53 votes en sa faveur, contre 32 pour Bernard Vitoux et un blanc).

Marc Renner, vice-président de la Cdefi depuis le 16 juin 2017, succède donc à ce poste à Armel de la Bourdonnaye. Ce dernier avait quitté ses fonctions le 1er septembre, après seulement deux mois passés à la tête de la Conférence. Jacques Fayolle a assuré l’interim jusqu’aux élections de ce 20 octobre.

Un nouveau bureau a été élu, il est composé de trois vice-présidents : Jacques Fayolle, pour l’apprentissage, du numérique et de la « présence dans les médias », Élisabeth Crépon (Ensta ParisTech), chargée de l’international et du social, et Emmanuel Duflos (Centrale Lille), pour la recherche et des relations avec le monde économique. Un « membre associé » les a rejoints : Jean-Michel Nicolle (EPF), chargé des aspects spécifiques des écoles privées.

Contacté par le Figaro Etudiant, le nouveau président de la CDEFI se réjouit de ce résultat: «Je suis ravi de la confiance très majoritaire que m’ont accordé les directeurs d’écoles», déclare-t-il. Le nouveau bureau élu se mettra au travail dès demain avec une réunion commune avec la CPU (Conférence des présidents d’université) la CGE (Conférence des grandes écoles) et Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur.

«Nous allons être vigilants sur tous les sujets qui concernent la réussite des étudiants dans l’orientation post-bac. Nous souhaitons également peser pour que les bacheliers professionnels et technologiques soient mieux orientés dans l’enseignement supérieur», précise Marc Renner.

Quelques détails sur Marc Renner

Marc Renner est diplômé de la filière textile de l’ENSITM (école nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse). Il a notamment présidé Alsace Tech, un réseau de grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management alsacien. Il a également été administrateur provisoire délégué de l’ENSISA (école nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace) avant de devenir directeur de l’INSA Strasbourg.