Logo Trirhenatech

Passage de témoin entre Winfried Lieber, directeur de la Hochschule Offenburg et Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg. Novembre 2014 – Mars 2016, un mandat sous le signe de la mise en relation et de la coopération scientifique. De nouvelles perspectives : adhésion de la Duale Hochschule Bade-Wurtemberg (DHBW) Lörrach et un regard vers l‘avenir.

Marc Renner nouveau porte-parole

Le 14 Mars 2017, après deux ans et demi en tant que porte-parole de l’alliance TriRhenaTech, Winfried Lieber, directeur de la Hochschule Offenburg a passé le relais à Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg. La cérémonie à l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg a été l’occasion de revenir sur la fondation de TriRhenaTech ainsi que sur l’aboutissement des premiers projets portés par l’alliance.

Retour sur les deux premières années

En Novembre 2014, les grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur se réunissaient pour fonder l’alliance trinationale TriRhenaTech et désignaient Winfried Lieber comme porte-parole de l’alliance. Mais les missions de ce premier porte-parole avaient commencé bien avant le début de son premier mandat. Rassembler ces différents partenaires et obtenir le soutien politique nécessaire à la création d’une telle alliance ne furent possible que grâce à la longue expérience du directeur de la Hochschule Offenburg dans le domaine de la coopération transfrontalière.

Des projets de recherche transfrontaliers

Aujourd’hui, des résultats concrets peuvent être présentés: les relations transfrontalières entre les chercheurs des établissements se sont fortement resserrées en deux ans. « Grâce au dialogue très pragmatique qui s’est mis en place entre les établissements et à l’organisation flexible de l’alliance, nous sommes impliqués dans 6 des 7 projets sélectionnés par l’Offensive Science et nous sommes porteurs pour quatre de ces projets » mentionnait M. Lieber dans son allocution.

Un nouveau membre, la DHWB Lörrach

Parallèlement à la recherche, ce mandat a également été marqué par une intensification du dialogue avec d’autres grandes écoles et universités dans le Rhin Supérieur. Ainsi, la cérémonie du 14 mars a également vu l’intégration de la DHBW Lörrach dans l’alliance. A cette occasion, Theodor Sproll, directeur de la DHBW Lörrach rappelait l’importance de la relation étroite qu’a la DHBW avec les entreprises et les possibilités de coopération qu’ouvrait l’adhésion de son établissement, tant dans le domaine de la formation que de la recherche appliquée.

Perspectives

Marc Renner, dans le cadre de sa prise de fonction, est revenu sur le rôle prépondérant de Winfried Lieber dans le développement des relations entre les partenaires et sur la représentation efficace de cette alliance auprès des acteurs du Rhin supérieur. Les perspectives, elles « seront nombreuses lors de deux prochaines années, la prochaine Offensive Science est en préparation et le dialogue établi entre les établissements dans le domaine de la formation fait émerger des potentiels de coopération très intéressants pour TriRhenaTech ».

_____________
Télécharger le communiqué de presse